PARTENARIAT LOCAL DE PRÉVENTION
Un Partenariat Local de Prévention (PLP) est un accord de collaboration entre les citoyen·nes et la police locale au sein d'un quartier déterminé. Au sein d'un partenariat local de prévention, il y a un échange permanent d'informations. Les trois piliers d’un PLP sont la participation, la communication et la prévention.
Une telle initiative s’adresse tant aux riverain·nes qu’aux commerçant·es, aux entreprises ou encore aux organisations locales. Elle vise à augmenter le sentiment de sécurité dans le quartier, renforcer la cohésion locale, prévenir la criminalité et atteindre une collaboration entre le voisinage et la police en termes d’échange d’information.
Ixelles compte un PLP, dans le quartier du Châtelain, mis en veille depuis l’absence de coordination.
Le PS d’Ixelles défend cette initiative en ce qu’elle permet le partage d’informations, des réactions policières plus rapides et adaptées au contexte local et l’implication des habitant·es et des partenaires locaux dans un cadre normatif précis.
Nous proposons de :
-
Mettre en place un Partenariat Local de Prévention dans le quartier de la rue Gray, de la rue du Serpentin et de la rue Marie-Henriette, pour lutter contre l’installation toujours plus invasive et violente du trafic de stupéfiants.