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MOBILITÉ POUR TOUTES ET TOUS

La ville doit être accessible à toutes et tous. A cet égard, le moyen de déplacement le plus accessible, le plus démocratique et le plus employé reste les transports en commun. Le PS d’Ixelles défend prioritairement les mesures d’amélioration de la circulation des transports en commun.

 

Une mobilité partagée et apaisée présente de nombreux avantages. Elle favorise l’inclusion en rendant les déplacements plus accessibles et équitables pour tou·tes.

 

Elle contribue à la santé et au bien-être en encourageant les modes de transport actifs, comme la marche et le vélo, et en réduisant la pollution de l’air. Lorsqu’elle est concertée et bien organisée, sur le plan économique, elle dynamise les commerces locaux.

 

Elle joue un rôle crucial pour l’environnement et la durabilité en diminuant les émissions de CO2 et en favorisant des modes de transport respectueux de l’environnement. En enrichissant l’esthétique urbaine et en intégrant des solutions de transport innovantes, elle améliore la qualité de vie en ville.

 

Enfin, une mobilité partagée et apaisée accroît la sécurité en réduisant le nombre d’accidents et en créant des espaces de circulation plus sereins pour tou·tes les usager·es.

Piétons

​Le PS entend poursuivre la priorité donnée à la sécurisation des piétons et notamment aux abords des écoles et des lieux publics à grande fréquentation.

Nous proposons de :

  • S’assurer que chaque passage piéton soit éclairé et sécurisé ;

  • Poursuivre et intensifier la politique de réparation des trottoirs communaux ;

  • Poursuivre et intensifier le plan piéton en confrontant la demande (réseau piéton du PAVE), à l’offre actuelle en matière de largeurs des trottoirs afin d’identifier les lieux problématiques sur lesquels il convient d’agir en priorité ;

  • Poursuivre l’optimalisation des choix du revêtement de trottoir afin de mieux pouvoir tenir compte des impératifs de qualité, de confort, d’accessibilité et de durabilité sur base de l’étude paysagère des quartiers d’Ixelles ;

  • Entamer un large plan de remplacement des revêtements des trottoirs sur base de l’étude d’optimalisation de ces derniers et de l’étude paysagère des quartiers ixellois ;

  • Veiller à l’installation effective de cheminements piétons pour tous les chantiers de travaux et en garantir le respect par l’ensemble des usagers de la voirie ;

  • Dans le cadre de l’octroi des autorisations de terrasses, inclure systématiquement une largeur minimale de trottoir libre d’obstacle, basée non pas sur la norme minimale mais sur les besoins réels du flux piéton, en tenant spécifiquement compte des besoins des publics fragilisés (PMR, personnes âgées, parents avec poussettes …) ;

  • Utiliser tous les outils régionaux à disposition pour atteindre ses objectifs en la matière.

Transports publics

Les transports en commun sont le moyen de déplacement de tou·tes, quel que soit l’âge, le niveau de revenu, la situation familiale ou le handicap éventuel. C’est aussi le moyen de déplacement le plus utilisé par les Ixellois·es. Il est donc essentiel de leur assurer une circulation la plus fluide possible, de les encourager, d’améliorer le maillage, de réduire autant que possible les ruptures de charge, d’améliorer le confort de voyage, d’attente et de sécurité.

Nous proposons de :

  • Améliorer le sentiment de sécurité aux abords des arrêts des transports en commun ;

  • Débloquer les « points noirs » du réseau STIB sur le territoire ixellois dont l’avenue de l’Hippodrome, la rue du Bailli, la rue de Trêves, la rue du Trône… ;

  • Poursuivre les discussions avec la région sur la maîtrise et la réduction des nuisances causées localement par le passage des transports en commun ou la présence d’infrastructures et dépôts (bruit, vibrations, qualité de l’air, …).

Vélos

Nous proposons de : 

  • Poursuivre l’amélioration des infrastructures et le réseau cyclable en multipliant des itinéraires vélos bien visibles, lisibles et continus, avec un haut niveau de sécurité et de confort et mettre en œuvre les itinéraires cyclables régionaux et communaux notamment le long des rues du Sceptre, de l’avenue Général de Gaulle et de la rue Jean Paquot ;

  • Augmenter la surface des pistes cyclables et les sécuriser ;

  • Multiplier les aménagements locaux au niveau des carrefours pour donner de l’espace aux cyclistes et aux sas vélos et généraliser les « B22 » et « B23 » (tourne à droite cycliste aux feux) ;

  • Lors de la délivrance des permis d’urbanisme, imposer chaque fois que c’est possible le stationnement vélo/véhicule léger (bakfiets, …), avec accès à des prises de recharge, dans les bâtiments ;

  • Permettre aux enfants ixellois de louer un vélo à moindre coût via le service des sports ;

  • Veiller à ce que toutes les écoles communales soient correctement équipées en petits vélos (type draisiennes) pour permettre un apprentissage précoce aux enfants de maternelle ;

  • Installer – avec le soutien de la Région – au minimum 100 boxes ou parkings vélos sécurisés (si possible électrifiés et incluant des emplacements pour bakfiets) ;

  • Installer des arceaux vélos à tous les carrefours, devant tous les établissements publics et renforcer l’offre dans les noyaux commerçants ;

  • Étudier la possibilité d’aller plus loin que la région dans le partenariat avec des entreprises spécialisées en matière d’emplacement vélo sécurisés dans l’espace public ;

  • Organiser des concertations régulières avec les associations cyclistes locales et soutenir les initiatives citoyennes favorisant la pratique cycliste ;

  • Promouvoir l’apprentissage du vélo auprès du grand public et auprès de publics-cible spécifiques en renforçant l’information, la sensibilisation et l’éducation (agent·es communaux·ale, écoles via le brevet du cycliste, etc.) ;

  • Inviter les autorités régionales à accroître les possibilités de voyage avec son vélo dans les transports publics ;

  • En partenariat avec l’Agence de stationnement – à laquelle la commune a transféré le contrôle du stationnement, la commune analysera tous les moyens d’encourager le stationnement hors voirie plutôt qu’en rue. A cet égard, les possibilités de prendre contact de façon systématique avec les propriétaires d’emplacements hors voirie sous-utilisés seront étudiées, en leur proposant des solutions pour que ceux-ci soient tant que possible mobilisés ; et, plus spécifiquement dans l’ouest d’Ixelles, les moyens de concrétiser la création d’un parking hors-voirie à proximité de la place du Châtelain ;

  • Installer des bornes de réparation munies d’outils et d’une pompe à air dans l’espace public

Mobilité innovante

Le partage de voitures permet de diminuer la pression automobile en ville, les embouteillages, les émissions de CO2, le manque de stationnement et les frais des familles pour l’utilisation d’une voiture et autres véhicules. En 2024, le nombre d’utilisateur de « carsharing » a atteint les 50.000 utilisateur·trices.

Nous proposons de : 

  • S’inscrire dans le pacte pour un carsharing inclusif en vue notamment de soutenir l’ouverture des pratiques existantes aux familles monoparentales, aux personnes à mobilité réduite et à nos séniors ;

  • Soutenir avec la Région la livraison mutualisée et la livraison avec vélo cargo (réservation d’espaces de livraison), mais également des systèmes-pilotes de taxi à vélo ;

  • Travailler avec la Région et Beliris afin que soit prolongée la liaison cyclo-piétonne existant le long de la ligne de chemin de fer L161 (Park system) pour permettre de relier les pôles Quartier européen - Gare d’Etterbeek - Delta ;

  • Collaborer avec Sibelga pour l’intégration de bornes de recharges électriques sur des poteaux d’éclairage et limiter l’encombrement de l’espace public ;

  • Accompagner la Région dans le développement d’un réseau intégré de bornes de recharges pour véhicules électriques favorisant le développement d’une offre hors voirie en complément de l’offre en voirie ;

  • Mener une réflexion sur un partage de l’espace public pour les nouveaux modes de transport (trottinettes, …) ;

  • Soutenir les initiatives de rue scolaire.

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