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ENSEINGEMENT 

1. Le réseau d'enseignement communal

La commune d'Ixelles organise sur son territoire 7 écoles fondamentales ordinaires, une école fondamentale spécialisée de type 8 (trouble des apprentissages), 2 écoles secondaires ordinaires et 1 école secondaire spécialisée de forme 3 (enseignement professionnel). Elle est également responsable de 2 Académies et d'1 établissement d'enseignement de promotion sociale, l'Institut Fernand Cocq. La commune organise donc un réseau d'enseignement particulièrement complet.

 

Ce réseau sera enrichi dans les prochaines années d’une nouvelle école secondaire, en cours de construction, et d’une école néerlandophone.

 

Le Contrat de Quartier Rabelais a été élaboré en concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour pouvoir réhabiliter l’ancien site dit « Rabelais », sis rue de l’Athénée en école secondaire, salles de sports ouvertes au quartier, crèche et logements publics. Le chantier suit actuellement son cours et la première rentrée scolaire est planifiée pour l’année scolaire 2027-2028.

 

D’un autre côté, le projet de construction d’une école néerlandophone suit également son cours. Le permis d’urbanisme a été récemment obtenu et le chantier de transformation et d’extension du bâtiment sis à l’impasse des Moineaux démarrera prochainement, en vue d’y accueillir 250 élèves dans un enseignement néerlandophone.

 

Le PS d’Ixelles défend ces projets de renforcement du réseau d’enseignement public communal. Plus particulièrement, le PS d’Ixelles entend rappeler que l’enseignement communal est organisé par le Conseil communal et qu’il possède dès lors, au cœur de son ADN, la représentation démocratique.

 

Les parents d’élèves sont un relais indispensable pour assurer le suivi de la scolarité et faire vivre l’école. Ceux-ci se réunissent en « association de parents » de façon très diversifiée entre les établissements scolaires. Les écoles en encadrement différencié ont plus de difficultés à fédérer les parents de leurs élèves et se retrouvent, souvent, sans interlocuteur·trice. Un projet-pilote de soutien à la création d’une association de parents a été mis en place à l’école 2 en collaboration avec la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel. Nous proposons de le poursuivre et de l’étendre à l’école 4 du cœur d’Ixelles.

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Nous proposons de :

  • Poursuivre et défendre le projet de construction d’une nouvelle école secondaire à Rabelais ;

  • Ouvrir cette nouvelle école secondaire à la rentrée 2028-2029 ;

  • Assurer la réalisation du projet de rénovation de l’école fondamentale du cœur d’Ixelles, dite école 4 ;

  • Poursuivre le projet de construction d’une école néerlandophone à l’impasse des Moineaux ;

  • Soutenir les initiatives qui permettent aux écoles de se rassembler et de créer une identité de Pouvoir Organisateur commun, comme les Olympiades organisées au stade d’Ixelles ;

  • Poursuivre et étendre à l’école 4 du cœur d’Ixelles le projet-pilote de soutien à la création d’une association de parents mis en place à l’école 2 en collaboration avec la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel.

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2. Bâtiments  scolaires

Les bâtiments scolaires communaux ixellois souffrent d’un déficit d’investissement historique et, donc, d’un état de délabrement important. Les conditions d’apprentissage pour les élèves et de travail pour les équipes scolaires sont parfois inadmissibles. En septembre 2019, la commune a adopté, à l’initiative des Échevin·es socialistes, un programme de rénovation de ses sites scolaires. Il se compose de trois axes principaux : (1) des investissements conséquents pour les travaux les plus importants ; (2) des entretiens et des interventions de maintenance réguliers et systématiques ; (3) une équipe d’ouvrier·es polyvalent·es spécifiquement dédiée aux établissements scolaires pour assurer une rapidité et une cohérence des interventions.

 

Tous les grands travaux nécessaires pour répondre aux besoins ont été répertoriés un à un, dans un cadastre des investissements, en vue de planifier et d’organiser la rénovation de toutes les écoles !

 

Ce premier programme d’investissement entend répondre aux urgences liées à la sécurité des bâtiments, à la vétusté des locaux, aux économies d’énergie, pour toutes les écoles. Il recense 230 interventions pour 28 millions d’euros d’investissement, dans les toitures, les châssis, les rénovations de façades ou de plafond. Une à une, ces interventions ont été étudiées, budgétisées et planifiées sur 3 programmes triennaux, de 2019 à 2028.​

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En plus des grandes interventions, un travail d’entretien quotidien est nécessaire. Il est réalisé pour l’essentiel par les concierges des écoles et les ouvrier·es communaux·ales.

 

Enfin, l’équipe d’ouvrier·es polyvalent·es s’est avérée indispensable pour répondre aux besoins les plus urgents. Des interventions de peinture de hall d’école, de rénovation complète de sanitaires ou encore de carrelage ont pu être réalisées avec efficacité et rapidité, par les équipes communales plutôt que par des entreprises privées. Ce modèle « in-house » a également été développé par le CPAS d’Ixelles qui entreprend toute la rénovation de l’ancien home Van Aa par ses propres équipes en y intégrant un projet d’insertion socioprofessionnelle. Cette expertise du CPAS doit permettre de développer un projet aussi abouti pour les équipes d’intervention dans les bâtiments scolaires.

 

En outre, une étude acoustique a été réalisée afin d’identifier les moyens de réduire les nuisances sonores dans les bâtiments. Les premières mesures correctrices concrètes ont été mises en œuvre.

 

En plus des bâtiments scolaires, les efforts de rénovation concernent également les cours de récréation. Leur réaménagement est l’occasion de proposer de nouvelles occupations de l’espace récréatif et une nouvelle division qui ne soit plus arbitrée par une activité dominante exclusive et excluante.

 

Le PS d’Ixelles défend ce travail et entend le poursuivre. Les élèves doivent être accueilli·es dans les meilleures conditions d’apprentissage et le personnel scolaire doit bénéficier d’infrastructures de qualité.

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Nous proposons de :

  • Rénover tous les bâtiments scolaires ;

  • Poursuivre et actualiser le cadastre des interventions de rénovation des bâtiments scolaires ;

  • Développer un projet d’équipes polyvalentes pour réaliser les réparations et petites rénovations des bâtiments scolaires en y intégrant une dimension d’insertion socioprofessionnelle, sur le modèle et en bénéficiant de l’expertise du CPAS ;

  • Réduire les nuisances sonores dans les bâtiments scolaires par la mise en œuvre de l’étude acoustique et son actualisation ;

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3. Une pédagogie contemporaine innovante

L’enseignement ixellois est caractérisé par une pédagogie contemporaine innovante. Loin de s’enfermer dans les carcans de l’enseignement dit traditionnel ni dans les préjugés liés à la pédagogie active, le caractère contemporain et innovant propose le soutien aux apprentissages, l’adaptabilité des méthodes d’évaluation et des sessions d’examens, le renforcement des liens avec le monde professionnel pour l’enseignement qualifiant et l’autoévaluation de la part des élèves sur leurs apprentissages et compétences.

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Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, le PS a mis à disposition des moyens supplémentaires pour assurer le co-enseignement. Concrètement, deux enseignants sont présents devant chaque classe en moyenne 8 heures par semaine. Cette présence renforcée permet un accompagnement personnalisé des élèves. Elle a fait ses preuves tout au long de l’année scolaire. 

Les méthodes d’évaluation ont également évolué pour laisser davantage de places aux évaluations qualitatives et aux espaces d’échanges avec les élèves et avec les parents. Les sessions d’examens ont été réorganisées pour libérer du temps aux apprentissages.

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L’enseignement secondaire sera amené à évoluer de façon importante avec la mise en place du tronc commun. Ces évolutions auront un impact sur l’enseignement qualifiant de l’Institut technique René Cartigny et sur l’enseignement spécialisé proposé par l’Ecole Professionnelle Edmond Peters. Le PS d’Ixelles défend ces unités d’établissement et entend développer tous les réseaux de possibles pour assurer leur pérennité.

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Nous proposons de :

  • Évaluer les nouvelles méthodes d’évaluation des élèves et, après d’éventuelles corrections, poursuivre le dispositif dans une approche qualitative ;

  • Ouvrir toutes les opportunités de l’enseignement qualifiant pour absorber les évolutions inhérentes au Pacte pour un enseignement d’excellence (CEFA, nouvelles options, etc.) ;

  • Soutenir les initiatives « d’école du dehors » de découverte pédagogique de l’environnement ;

  • Réaliser le projet de reconstruction des écoles 7&8 du Bois de la Cambre

  • Assurer la rénovation complète de l’école 4, chaussée d’Ixelles ;

  • Rénover les cours d’école sous le prisme du partage de l’espace entre différentes activités et de l’augmentation des espaces verts et des surfaces perméables

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4. Gratuité

Le principe de gratuité scolaire est inscrit à l’article 24 de la Constitution. De nombreux efforts ont été réalisés ces dernières années tant à la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’à la commune d’Ixelles pour inscrire ce principe très concrètement dans le quotidien des élèves. Ainsi, le matériel scolaire est distribué gratuitement en maternel et en primaire dans toutes les écoles communales d’Ixelles. Les parents ne reçoivent plus de liste d’achats à réaliser dans la précipitation en début d’année scolaire… ce sont les élèves qui reçoivent directement tout le matériel : plumier, crayons, stylos, gommes, colles, ciseaux, compas, etc.

 

Par ailleurs, 50.000 repas chauds sont distribués gratuitement, chaque année, aux élèves des écoles en encadrement différencié. Ces écoles concentrent des élèves issu·es de familles en plus grande précarité et il arrivait que nombre d’entre elleux n’aient pas de repas chauds, sains et de qualité sur la semaine… Cette injustice criante était une réalité tangible dans certaines écoles communales. Elle avait bien entendu un impact considérable et profondément inégalitaire sur les capacités d’apprentissages des élèves. Les écoles communales d’Ixelles ont répondu à un appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles, initié par les socialistes lorsqu’iels étaient encore au pouvoir, pour assurer la distribution de ces repas pendant 5 ans.

 

La commune, quant à elle, organise la distribution gratuite de soupes à tou·tes les élèves de toutes les écoles communales. Des dispositions sont à l’étude pour étendre cette politique à l’enseignement libre.

 

Enfin, de nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées gratuitement aux élèves des écoles communales.

 

Si ces initiatives socialistes s’inscrivent dans le sens de la gratuité, des efforts restent à fournir pour faire de la gratuité une réalité pour : les sorties scolaires, l’accueil extrascolaire, une étude dirigée encadrée par du personnel habilité et les fournitures dans l’enseignement secondaire. Le PS d’Ixelles défend la gratuité de l’enseignement et demande aux autorités compétentes en Fédération Wallonie-Bruxelles d’assurer cette disposition constitutionnelle.​

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Nous proposons de :

  • Assurer une solidarité effective pour le paiement des sorties scolaires ;

  • Poursuivre la distribution gratuite de soupes à tou·tes les élèves de toutes les écoles communales, tout en intégrant des pratiques durables pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et étendre cette politique à l’enseignement libre ;

  • Étudier les possibilités, dans le cadre budgétaire, de gratuité de l’étude dirigée et de l’accueil extrascolaire ;

  • Étudier les possibilités, dans le cadre budgétaire, de distribution gratuite des fournitures dans l’enseignement secondaire ;

  • Généraliser l'installation de fontaines à eau dans les écoles ;

  • Organiser des achats groupés de matériel (ex : colis de rentrée pour fournitures scolaires

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5. La culture au cœur de l’enseignement

La culture a été mise à mal ces dernières années, en particulier durant la crise sanitaire. Elle est pourtant essentielle à notre société. Garantir un accès à la culture pour tou·tes est un puissant levier d’émancipation et d’éveil à la citoyenneté. C’est favoriser la tolérance et l’ouverture à l’autre. Les sorties et les activités culturelles pédagogiques sont une priorité de l’enseignement communal ixellois.

 

De plus, Ixelles regorge d'associations, théâtres, musées, etc. Nous devons profiter de cette richesse culturelle et inciter nos élèves, dès le plus jeune âge, à pousser la porte de ces institutions.

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Nous proposons de :

  • Renforcer les partenariats entre nos écoles communales et le Musée d'Ixelles, les théâtres ixellois, la Maison qui chante, etc. ;

  • Proposer des activités culturelles en parascolaire (après 15h ou le mercredi après-midi).

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6. Lutte contre la fracture numérique

L’école se numérise. De nouvelles applications voient le jour dans la relation parents-école. Des tableaux pédagogiques interactifs et le Wifi ont été installés dans tous les établissements scolaires. Pourtant, de nombreux parents et quelques élèves restent très éloigné·es de ces outils. La fracture numérique ne doit pas se creuser.

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Nous proposons de :

  • Veiller systématiquement aux enjeux d’accessibilité numérique, à la lutte contre la fracture numérique et à l’égalité entre les élèves ;

  • Fournir le matériel informatique nécessaire aux apprentissages aux élèves victimes de la fracture numérique ;

  • Accompagner les parents dans les démarches numériques, au sein des établissements scolaires eux-mêmes.

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7. Troubles liés au spectre de l’autisme (TSA)

Les écoles communales d’Ixelles accueillent tous les enfants et observent grâce à une amélioration de la détection et des diagnostics une augmentation du nombre d’élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA). Pour que ces enfants puissent être accueilli·es dans les meilleures conditions d’apprentissages pour eux-mêmes et pour leurs camarades, des adaptations tant durant le temps scolaire qu’en dehors sont nécessaires.

 

Ixelles accueillera prochainement la première Maison de l’Autisme sur le site des casernes, à l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale. Des liens doivent être créés dès son ouverture.

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Nous proposons de :

  • Former les enseignants et les animateur·trices extrascolaires aux troubles liés au spectre de l’autisme ;

  • Collaborer avec des acteur·trices spécialisé·es dans le TSA et la Maison de l’Autisme afin d’identifier les aménagements et équipements nécessaires, dans et en dehors de la classe, à l’accueil des élèves TSA ;

  • Mettre en œuvre un plan d’action pour assurer les aménagements et équipements nécessaires à l’accueil de ces enfants dans nos écoles ixelloises;

  • Créer des liens avec la Maison de l’Autisme, attendue sur le site des Casernes ;

  • Assurer l’accueil des enfants porteur·euses de troubles liés au spectre de l’autisme dans les plaines de vacances et les stages ;

  • Créer un groupe d’échanges pour les familles d’enfants TSA scolarisé·es dans les écoles ixelloises.

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8. Enseignement en immersion

La commune d’Ixelles a développé un enseignement en immersion néerlandophone depuis la troisième maternelle jusqu’en secondaire. En septembre 2019, l’immersion entrait en vigueur de la troisième maternelle jusqu’à la sixième primaire à l’école 7 du Bois de la Cambre. Pour le secondaire, c’est à l’Athénée Charles Janssens que les filières immersives sont proposées.

 

L’enseignement en immersion est plus difficile à organiser compte tenu de la pénurie importante d’enseignant·es en Flandre, de la différenciation des statuts entre l’enseignement francophone et néerlandophone et, aussi, des calendriers scolaires hétérogènes.

 

Malgré ces difficultés, le PS d’Ixelles défend la filière immersive.

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Nous proposons de :

  • Maintenir une école intégralement immersive en fondamental à l’école 7 du Bois de la Cambre ;

  • Poursuivre les options en immersion à l’Athénée Charles Janssens ; ï‚· Renforcer les liens avec les institutions néerlandophones pour proposer des activités parascolaires en néerlandais, par priorité dans les écoles en immersion et par extension dans toutes les écoles communales ;

  • Renforcer les liens avec le VDAB pour faciliter la recherche et l’engagement d’enseignant·es néerlandophones.

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9. Promotion sociale

L’enseignement de promotion sociale permet la réorientation professionnelle, la compensation des inégalités sociales et scolaires tout au long de la vie, la remédiation spécifique et l’accès aux études supérieures pour les adultes, à n’importe quel moment de leur parcours personnel et professionnel. Cet enseignement étant destiné aux adultes, il doit nécessairement tenir compte des obligations personnelles et professionnelles liées à la vie active. L’enseignement de promotion sociale devra être soutenu et valorisé comme l’« école de la deuxième chance ».

 

Par ailleurs, l’Institut Fernand Cocq est l’une des rares institutions francophones à proposer des cours de « langue des signes ». Cet apprentissage est aussi difficile qu’il est indispensable pour les personnes sourdes et malentendantes et leurs entourages. Soucieux d’assurer l’accessibilité et l’inclusion, le PS d’Ixelles défend le maintien de cette formation.

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Nous proposons de :

  • Valoriser notre enseignement de promotion sociale auprès des adultes et des employeur·euses ;

  • Pérenniser la formation « langue des signes » à l’Institut Fernand Cocq.

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10. Extrascolaire et parascolaire

L’accueil extrascolaire désigne les moments en dehors des heures de cours, pendant l’ouverture de l’école, durant lesquels les enfants sont pris en charge par les services communaux. Les activités parascolaires désignent les activités qui sont organisées dans les écoles, en dehors des heures de cours, par des associations tierces.

 

Ce temps extrascolaire est précieux au développement de l’enfant et, souvent, représente le contact principal entre les parents et l’école. Le PS d’Ixelles défend la qualité de ce temps et le travail qui peut y être réalisé. A cet effet, les animateur·trices extrascolaires ont été revalorisé·es ces dernières années.

 

Les activités parascolaires sont, quant à elles, parfois très demandées par certains parents. Leur prix peut toutefois être vecteur d’inégalité au sein de l’école. Les offres d’activités sont, par ailleurs, très différentes entre les écoles, engendrant une inégalité de proposition. Soucieux d’assurer l’égalité entre les élèves, le PS d’Ixelles défend une vision coordonnée et encadrée de ces activités.

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Nous proposons de :

  • Développer les initiatives pédagogiques pendant l’accueil extrascolaire ;

  • Proposer des activités parascolaires accessibles à tous les enfants, dans toutes les écoles, le cas échéant au travers d’un soutien financier direct aux familles précarisées.

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11. Académie et École des Arts

L’académie d’Ixelles fêtera prochainement ses 50 ans d’existence dans le bâtiment des écoles des étangs d’Ixelles. Si elle rencontre un succès croissant, tous les enfants ne peuvent se rendre aux cours de l’académie, faute de parents disponibles pour les emmener depuis leur école jusqu’à l’académie. Pour répondre à cette situation et offrir des cours à un maximum d’enfants ixellois, des cours décentralisés sont organisés dans toutes les écoles communales d’Ixelles depuis septembre 2022.

 

Ixelles compte également une École des Arts qui offre une très grande variété de disciplines principalement des Beaux-Arts à quelque 700 élèves. De la céramique à la peinture, en passant par la photographie, la bande dessinée ou la sculpture, les cours rencontrent un franc succès. Nous défendons cette école particulière, son cadre familial empli de bienveillance et l’intérêt supérieur de cet établissement pour les Ixellois·es.. 

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Nous proposons de :

  • Poursuivre et intensifier la politique de décentralisation des cours de l’académie dans toutes les écoles communales d’Ixelles ; ï‚· Organiser un anniversaire important pour les 50 ans de l’académie ;

  • Soutenir le développement de l’École des Arts d’Ixelles et en assurer la plus grande visibilité.

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12. Écoles des devoirs

LLa commune d'Ixelles a développé un réseau d'écoles de devoirs important. Il s'agit de structures d'accueil pour les jeunes de 6 à 18 ans qui proposent des animations et un accompagnement à la scolarité en dehors des heures scolaires.

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Ces écoles des devoirs jouent un rôle particulièrement important pour les jeunes élèves qui ne peuvent pas compter sur le soutien d'un parent à la maison. Malgré l'offre déjà importante dans les écoles des devoirs actuelles, la commune peine à rencontrer les nombreuses demandes des Ixellois·es. Par ailleurs, il n'existe pas de structures de ce type côté néerlandophone.

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Nous proposons de :

  • Renforcer notre soutien aux élèves en doublant le nombre de places en écoles de devoirs et ouvrir davantage ces structures au public néerlandophone ;

  • Créer des places en écoles des devoirs pour les élèves à besoins spécifiques

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