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EMPLOI, FORMATION ET INSERTATION SOCIALE 

Depuis 2015, le taux de chômage est en léger recul en région bruxelloise. À Ixelles, ce taux est par ailleurs plus faible qu’en Région bruxelloise. Parallèlement, les taux d’activité et d’emploi sont plus élevés dans notre commune que sur l’ensemble du territoire régional.

 

En comparaison avec les deux autres régions, la Région bruxelloise compte plus de demandeur·euses d’emploi peu qualifié·es, de demandeur·euses d’emploi avec une durée d’inactivité élevée et de demandeur·euses d’emploi inoccupés (DEI) de nationalité étrangère.

 

L’enlisement dans le chômage de très longue durée (plus de 2 ans) demeure une réalité préoccupante en matière de politique d’emploi inclusive. Ainsi, en 2022, 48,7% des DEI ont une durée d’inactivité de plus 24 mois (soit 18.413 personnes) et 27,3% de plus 5 ans (ce qui représente 23.620 DEI). Parmi ces DEI de longue durée, on trouve plus de chômeur·euses âgé·es, de personnes infra-qualifiées et de chef·fes de famille monoparentale (majoritairement des femmes).

 

Le PS a œuvré sous cette législature et les précédentes pour développer une politique locale forte et ambitieuse en matière d’emploi et d’insertion.

 

Cette politique s’est concentrée d’une part sur le renforcement du service communal d’emploi et d’insertion sociale et sur le développement de nouvelles structures d’insertion socio-professionnelle et de formation comme les ASBL Form@XL, Refresh, Emergences ou encore la cellule Start-Création d’accompagnement à l’entrepreneuriat. 

 

Nous avons, en outre, créé la Maison de l’Emploi qui réunit la plupart de ces acteur·trices (Mission Locale d’Ixelles pour l’emploi et la formation, Form@XL, l’ALE et le service communal de l’Emploi et de l’Insertion sociale) dans le cadre d’un partenariat local plus large avec Actiris et le CPAS (Cap Emploi).

 

Les deux services publics locaux (commune et CPAS) travaillent également en synergie et complémentarité pour accompagner le public ixellois vers les emplois disponibles en contrat d’insertion au sein de la commune et développent une expertise partagée en matière d’insertion socioprofessionnelle.

 

Le PS d’Ixelles entend renforcer et développer cet ensemble d’acteur·trices qui œuvrent quotidiennement auprès des Ixellois et des Ixelloises, avec différentes formules d’accueil, d’information, de formation et d’accompagnement ouvertes et adaptées à toutes et à tous. Nous revendiquons la dénomination « Emploi, Formation et Insertion sociale », ainsi que les principes d’action suivants :

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Nous revendiquons la dénomination « Emploi, Formation et Insertion sociale », ainsi que les principes d’action suivants :

  • Utiliser l’insertion socio-professionnelle comme levier et comme moyen d’accès à la citoyenneté économique et sociale ;

  • Renforcer le positionnement communal comme acteur des politiques de l’emploi tant au niveau fédéral que régional.

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1. Parcours d’insertion vers et via l’emploi 

Nous proposons de :

  • Assurer un accompagnement individualisé des Ixelloises et des Ixellois par le service communal de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion sociale ;

  • Renforcer la proximité avec le public concerné par une communication intensive et innovante ;

  • Poursuivre le travail de coopération avec la cellule d’insertion socio-professionnelle du CPAS (Cap Emploi) ;

  • Être acteur de l’insertion socioprofessionnelle en poursuivant et en renforçant l’insertion au sein même des services communaux, ainsi qu’auprès de nos partenaires (stages First et contrats d’insertion Articles 60 en collaboration avec le CPAS) ;

  • Assurer le soutien aux partenaires de la commune en matière d’emploi, de formation et d’insertion socio-professionnelle.

  • Renforcer les moyens de la formation continue et de la promotion sociale par le développement de l’Institut Fernand Cocq ;

  • Lutter contre la discrimination à l’embauche.

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2. Lutte contre la fracture numérique

Pour nous, socialistes, le déploiement des services publics en ligne ne peut pas aller sans le déploiement des outils de soutien à l’utilisation des outils numériques. Cela passe par l’accueil et l’accompagnement physique des personnes. Les moyens gagnés en efficacité en numérisant certains services publics doivent être investis dans l’aide à l’inclusion numérique de tous les publics, mais pas au détriment de l’accompagnement humain des demandeur·euses d’emploi.

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Nous proposons de :

  • Renforcer l’accompagnement aux outils numériques de l’Espace Public Numérique ;

  • Adapter les capacités d’accueil en qualité comme en quantité (locaux, personnel, outils…) ;

  • Former le personnel communal notamment aux nouveaux outils numériques dont l’Intelligence Artificielle afin d’être en capacité de mieux accompagner les publics ;

  • Intensifier la sensibilisation et la prévention par rapport aux dérives liées aux outils numériques (protection des données personnelles notamment) ;

  • Promouvoir le WI-FI gratuit dans certains espaces publics (et naturellement au sein de l’EPN)

  • Faire des Espaces Publics Numériques (EPN) des lieux d’accueil qualitatif et multi-services permettant à des personnes en situation précaire un accès à des services minimum essentiels liés au numérique et connexes : connexion internet, recharge de batteries, toilettes publiques….

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