top of page
LAÏCITÉ

La laïcité, comme principe d’organisation, permet de prendre la mesure et d’assurer le respect de la frontière entre la sphère publique et le religieux. Une commune laïque est neutre au sens où elle ne prend parti pour aucune conviction philosophique ou religieuse. Nous défendons cette neutralité dans les mesures prises, les projets et les attitudes de la commune. Par ailleurs, certaines cérémonies ont une valeur symbolique importante et l’organisation de rituels à des moments-clés de la vie permettent de les dépasser ou de les célébrer. Il en est ainsi du mariage, du deuil ou des enfants qui grandissent et passent des caps symboliques (7 ans, 12 ans, etc.)

 

La commune dispose de nombreuses salles mais n’a pas pris l’habitude de les mettre à disposition pour consacrer ces moments symboliques. Le PS d’Ixelles défend que ces cérémonies peuvent trouver leur place dans des espaces dont la commune est propriétaire, en particulier dans l’ancienne chapelle de Boondael.

Nous proposons de :

  • Assurer le respect de la liberté de conscience et du vivre ensemble dans toutes les actions menées par la commune, particulièrement celles destinées aux enfants, aux adolescent·es et au publics les plus fragilisés ;

  • Accueillir des cérémonies laïques dans les salles communales disponibles et, par priorité, dans l’ancienne Chapelle de Boondael désacralisée.

bottom of page