top of page
ACCUEIL DES CITOYENS, ACCESSIBILITÉ DES SERVICES ET ENTRETIEN DU PATRIMOINE

La commune dispose d’un patrimoine conséquent destiné à accueillir les citoyen·nes, tantôt pour offrir un service direct comme la délivrance de documents officiels, tantôt pour assurer des missions indispensables, comme les lieux d’accueil des ouvriers de propreté. Des écoles aux salles de sport, des crèches au garage communal, ces lieux doivent être entretenus pour assurer les meilleures conditions d’accueil et de travail.

 

A cet égard, un vaste projet de reconstruction des bureaux principaux de l’administration pour accueillir les citoyen·nes ixellois·es est en cours depuis plusieurs années. Le hall d’accueil principal est maintenant complètement rénové et les Ixellois·es sont reçu·es dans un cadre moderne, aux meilleurs normes et accessible. C’est le respect premier que l’administration doit à ses citoyen·nes : celui de les recevoir dignement.

 

D’autres lieux importants pour le fonctionnement des services communaux doivent encore être rénovés. Le PS d’Ixelles défend une politique d’investissement en priorité aux bâtiments existants qui accueillent du public et des travailleur·euses communaux·ales. Il en est ainsi des écoles, comme des salles de sport et des bâtiments techniques.

 

En outre, les bâtiments communaux se doivent d’être accessibles à toutes et tous. Un effort particulier sera porté à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

Un audit du patrimoine immobilier de la commune est en cours de réalisation. Il doit permettre de guider les choix d’investissement et les options stratégiques de conservation, d’extension et d’affectation du patrimoine.

​

Nous proposons de :

  • Accélérer les travaux permettant de rendre tous les bâtiments communaux accessibles aux personnes à mobilité réduite ;

  • Terminer la rénovation des bureaux principaux de l’administration communale qui accueillent le public ;

  • Initier la rénovation du bâtiment historique qui abrite la salle des mariages et la salle du Conseil communal ;

  • Rénover intégralement les parties du bâtiment logistique de la rue Vandenbroeck, dont le garage et la menuiserie, en créant un jardin intérieur ;

  • Poursuivre l’audit du patrimoine immobilier communal pour guider les choix d’investissement et les options stratégiques de conservation, extension et d’affectation du patrimoine.

bottom of page